ABC-daire

Préambule :

  • La composition des cosmétiques, selon la liste INCI* (terme qui définit les ingrédients d’un produit cosmétique) est encadrée par une Directive Européenne (La directive cosmétique est transposée en droit français dans la Code de la santé publique). Cette nomenclature est obligatoire depuis 1998 dans toute l’Europe.
    .
  • La liste des ingrédients est portée à la connaissance du consommateur sur l’emballage de chaque produit cosmétique dans l’ordre décroissant de concentration. Elle lui permet d’identifier tous les ingrédients et les éviter en cas d’incompatibilité allergiques.
    .
  • *I.N.C.I : International Nomenclature of Cosmetics Ingredients

 

Liste d’ingrédients présents dans les produits cosmétiques :

Acide Alpha Hydroxy (AHA) : Famille des acides utilisés dans le domaine professionnel pour l’exfoliation et l’hydratation de la peau. (voir Acide Glycolique, Acide Lactique et Acide Malique).

Acide aminé de pomme : Nettoie la peau sans humidifier, l’extrait d’écorce de papaye et de saule retirent les cellules mortes sans causer d’irritations et, les huiles botaniques hydratent et conditionnent pour une texture de peau plus douce

Acide Beta Hydroxy (BHA) : Puissant composant prescrit par les médecins et les professionnels de la peau pour le traitement de l’acné, les cheveux incarnés et les pellicules. Également utilisé pour combattre les effets du vieillissement sur la peau. A des propriétés pénétrantes, exfoliantes, antibactériennes et hydratantes. Évite l’obstruction des pores, peaufine le grain de peau et débarrasse la peau de l’excès de sébum.

Acide Hyaluronique : Composant du tissu cellulaire utilisé dans les produits de soin pour la peau. Un hydratant naturel exceptionnel avec des capacités de rétention de l’eau.

Acide Kojique : Acide hautement performant qui éclaircit et normalise la pigmentation de la peau. Réduit l’apparence de zones d’ombre comme le contour des yeux.

Acide Salicylique (BHA) : Puissant composant prescrit par le médecins et les professionnels de la peau pour le traitement de l’acné, les cheveux incarnés et les pellicules. Également utilisée pour combattre les effets du vieillissement sur la peau. A des propriétés pénétrantes, exfoliantes, antibactériennes et hydratantes. Évite l’obstruction des pores, peaufine le grain de peau et débarrasse la peau de l’excès de sébum. Aussi connu sous le nom d’Acide Beta Hydroxy (BHA).

Acide Ursolique : Composant du romarin, a des vertus anti-irritations et réparatrices.

Algues biopeptides : (hydrolysé ulva lactuca) Elles ont des effets bénéfiques sur l’élasticité de la peau et la synthèse de collagène. Cet extrait d’algues marines est reconnu pour sa capacité à créer une hydratation à la fois immédiats et durable.

Algues, extrait d’ : Un ingrédient de soin pour la peau qui contient des agents rétenteurs d’eau et des antioxydants. Contient protéines, vitamine A, sucre, vitamine B1, fer, sodium, phosphore, magnésium, cuivre et calcium.

Allantoine : Anti-irritant de qualité supérieure et agent apaisant d’origine végétale. Plus particulièrement adapté aux peaux sensibles, irritées ou stressées. Utilisé à petites doses du fait de ses propriétés actives.

Aloe barbadensis, feuille de : Équilibre le PH de la peau pour un résultat confortable.

Aloe Vera, plante d’ : Propriétés calmantes curative et anti-inflammatoires c’est un hydratant actif qui régénère, adoucit et apaise l’épiderme. Formulé . Obtenu à partir de la plante d’Aloé Vera, pour les peaux sensibles ou stressées

Alun : Bloc 100% naturel de sulfate d’aluminium et de potassium aux propriétés astringentes. Utilisé dans la fabrication de produits anti transpirants, vertus hémostatiques (stoppe les saignements notamment en cas de coupure due au rasage), soluble dans l’eau.

Antioxydant : Substance qui aide au blocage des effets néfastes des radicaux libres. Primordial pour le fonctionnement interne du corps humain, ils peuvent être ajoutés comme compléments extérieurs pour un maximum d’efficacité.

Arbre à thé
Extrait végétal bénéfique pour la peau. Réduit la congestion, démangeaisons et irritations. Ingrédient médicinal très utilisé chez les aborigènes australiens depuis des milliers d’années. Bénéficie de propriétés antiseptiques, anti fongiques et anti-inflammatoires, utilisé également dans les produits de toilettage pour animaux et nettoyage des maisons.
Son parfum frais et se rapproche de celui de l’écorce d’eucalyptus ou de pin.

Azulène : Agent hautement anti-inflammatoire et apaisant dérivé des fleurs de Camomille allemande. Utilisé par les professionnels pour les soins peaux sensibles

Blaireau, poils de : Ce sont les seuls poils à retenir l’eau et conserver sa chaleur sur la peau, et ces spécificités sont là le secret d’un rasage parfait.

Blé, protéine de : Nutriment naturel, hydratant pour la peau. Aide à maintenir l’équilibre naturel des cheveux et évite la rugosité.

Camomille, Extrait de : Calmant et apaisant, huile douce qui protège les peaux sèches.

Camphre : Ingrédient naturel aux vertus anesthésiques, anti-inflammatoires, astringentes et rafraîchissantes. Dérivé d’arbres à feuilles persistantes, il a une odeur fraîche et pure, similaire à celle de l’eucalyptus.

Cera Alba : Aussi connu sous le nom de cire d’abeille. Cire blanche sécrétée par les abeilles et utilisée pour former leurs essaims. Utilisée pendant des siècles pour adoucir la peau, réduire …. Et rendre sa souplesse à la peau.

Citron : Propriétés anti-bactériennes: hydrate, purifie et tonifie.

Collagène : Famille des protéines qui a pour fonction de donner aux tissus une résistance à l’étirement.

Comfrey : Herbe européenne aux feuilles larges et vertes qui produit des fleurs en forme de cloche. Utilisée pour diminuer les irritations de la peau et les gonflements. Répare les peaux abîmées et participe au renouvellement cellulaire. Contient un autre agent botanique apaisant : l Allantoine.

Cresson, extrait de : Une plante vivace trouvée près des sources et ruisseaux, doit contribuer à réduire la production de sébum et est utilisé comme un régulateur d’humidité

Cuivre : Oligo-élément (origine : minerai). Combat le processus de vieillissement (capture les radicaux libres, remodèle derme et tissu épidermique). Joue le rôle de protection contre les toxines microbiennes.

DMEA : (dimethylaminoethanol) Complexe que l’on trouve en abondance dans les poissons, ce puissant ingrédient améliore l’efficacité des autres antioxydants dans la formulation.

Echinacea purpurea, extrait d’ : Renforce le système immunitaire pour éviter les dommages dus aux signes du vieillissement.

Echinacée : Anti-bactérien et anti-inflammatoire.

EPS (Exopolysaccharide) : Actif innovant extrait de bactéries marines.

Glycérine : Hydratant à forte capacité d’absorption qui capture l’eau continue dans l’air pour la fixer à la peau. Augmente la douceur, la souplesse et l’élasticité de la peau. Ses propriétés lubrifiantes en font un produit d’efficacité supérieure aux ingrédients que l’on trouve dans les crèmes de rasage

Hamamélis de Virginie : Anti-oxydant, anti-irritant et astringent.

Herbe de Swetia : Empêche la formation de DHT, réduisant ainsi la perte de cheveux

Huile botanique : Hydrate et conditionne pour une texture de peau plus douce

Huile de jojoba : A de grandes vertus hydratantes, il réduit la perte naturelle d’hydratation.

Huile de tournesol : Riche en vitamine E et contient de l’acide linoléique qui protège et nourrit la peau.

Hydrocotyle : Dérivé d’une plante aquatique (Gotu kola ou Centella Asiatica). Largement utilisé dans les remèdes indiens à base de plantes pour réduire les inflammations de la peau, les irritations, les démangeaisons, les brûlures et pour faciliter la guérison des plaies. Participe également à l’augmentation de la circulation sanguine et la création de nouvelles cellules.

Hydro-Silicone : Lubrifiant ultra-performant qui évite l’évaporation de l’eau. Protège la peau tout en augmentant sa douceur et son élasticité sans laisser de traces huileuses ou grasses.

Karité, beurre de : Extrait de la noix de l’arbre africain karité – Émollient actif qui hydrate et rajeunit l’apparence de la peau, et lui rend sa souplesse. Est connu pour apaiser et soigner les peaux abîmées ou craquelées, travaille à la régénération des cellules et aide à la circulation. Cet extrait est non-irritant et peut être utilisé même sur les zones les plus sensibles du visage et du corps

Lidocaïne : Est l’anesthésique local le plus utilisé dans le monde

Lin, huile de : Graine de lin, Excellent source d’acides gras, aux vertus antioxydantes. Les graines sont également sources d’acide linoléique.

Manganèse : Oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, renforce les systèmes de défense de l’organisme. Anti-allergène cutané. Entre dans le groupe des anti-oxydants permettant de lutter contre les radicaux libres.

Menthe poivrée, huile de : Empêche la formation de DHT, réduisant ainsi la perte de cheveux

Niacinamide : (Vitamine B3) Augmente la céramide et les niveaux d’acides gras pour permettre à la peau de retenir l’eau.

Octinoxate : Aussi connu sous le nom de octyl methoxycinnamate. Un protecteur solaire puissant qui absorbe les rayons UV (et plus particulièrement les UVB), il est non allergène et ne se dissout pas dans l’eau.

Oligo peptide palmytol : Lisse les rides et adoucit les traits du visage. Le collagène participe à la structuration de la peau et la garde ferme et sans rides avec l’âge.

Olive, extrait de : L’extrait d’Olive a d’excellentes propriétés antiseptiques et combat les effets de la sécheresse et soulage les peaux abîmées. Il contient des Vitamines E et des Acides Gras bénéfiques qui nourrissent et hydratent la peau

Orange, extrait d’ : Parfumé à haute teneur en vitamine C, utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés anti radicaux libres, calmantes, revitalisantes et adoucissantes.

Oxybenzone : Enzyme approuvée par la FDA qui absorbe les dangereux rayons UVA et est un complément aux autres agents protecteurs solaires qui protègent la peau des rayons nocifs du soleil.

Palmier de la mer : (macrocystis pyrifera) Ses principales composantes peuvent aider à protéger contre le photo-vieillissement.

Palmitoyl oligopeptide : Réduit l’apparition de rides (les recherches ont prouvé qu’il est plus efficace que les produits à base de rétinol ou de vitamine C).

Panthenol ; (Vitamin B5) Hydratant aux propriétés pénétrantes favorisant la prolifération cellulaire et la réparation des tissus.

Peptides : (Aussi connues sous le nom de Polypeptides) Ce sont des molecules complexes dérivées de chaînes d’acides aminés (cellules de construction de l’organisme).

Pretox® : Ces cosmétiques contiennent un esapeptide inoffensif composé d’acides aminés naturels

Q10 Coenzyme : (Ubiquinol) Nutriment essentiel produit par le corps mais souvent en quantités infimes. Favorise la défense cellulaire contre les effets du vieillissement et les dégâts causés par les radicaux libres.

Raisin, Grains de : Contient des proanthocyanidines, qui sont de très bons antioxydants, ils protègent contre les effets néfastes du soleil et des radicaux libres. A également des propriétés cicatrisantes.

Raisins, Pépins de : (Vitamine C&E) Les pépins de raisins mélangés à des extraits marins apaisent et revitalisent la peau. Les Vitamines C et E neutralisent les radicaux libres

Réglisse et Swetia : Bloquent la formation de DHT pour empêcher la perte de cheveux tandis que la nicotinate méthylique augmente la circulation. L’écorce hydrate et protège les substances actives pour maximiser leur exécution.

Rétinol : Le Retinol est une vitamine anti-oxydante de la famille des rétinoides, le Retinol dissout les graisses, absorbe le sébum des couches supérieures de l’épiderme pour en faciliter le renouvellement cellulaire et augmente la production de collagène et d’élastine.

Retinyl palmitate : (Vitamine A) Un ingrédient de soin pour la peau qui affecte positivement la production de cellules pour capter les récepteurs de trétoine sur les cellules.

Romarin : Herbe délicieusement parfumée provenant de la Méditerranée. Les huiles essentielles de romarin sont utilisées pour leur action revitalisante et hydratante.

Soja, extrait de : Les germes de soja contiennent des vitamines A, E et K et est un hydratant naturel non irritant

Squalane : D’origine soit animal soit végétal (peut être produit à partir de plantes naturelles (tels que les olives) ou les huiles de poisson. Utilisé dans les applications cosmétiques comme émollient et hydratant Squalane a une faible toxicité aiguë et n’est pas un irritant aux concentrations utilisées dans les produits cosmétiques, Il est d’ailleurs un composant de sébum humain.

Thé vert du Japon : Antioxydant, anti-inflammatoire et anti-cancérigène. Les études menées sur la peau humaine ont démontré que les polyphénols de thé vert protègent contre les ultraviolets, qui sont à l’origine de la suppression du système immunitaire et l’apparition de cancer de la peau.

Titanium dioxide : Un des meilleurs ingredients en matière de protection solaire, utilisé en cosmétique pour protéger la peau contre les rayons UVA et UVB.

Tocopherol acetate : (Vitamine E) Un composant de soin pour la peau qui protège la peau contre les radicaux libres. Les scientifiques disent qu’il participe au ralentissement du processus de vieillissement.

Tocopherol acetate : (vitamin E) Protège les cellules contre les radicaux libres et de nombreux chercheurs ont vérifié ses vertus contre le processus de vieillissement.

Tyrosine Acide aminé : Les acides aminés sont les « maillons » qui constituent les protéines.

Toxine : C’est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants . Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une « substance toxique élaborée par un organisme vivant (ex. bactérie), auquel elle confère son pouvoir pathogène ». (exemple de toxines qui affectent l’homme ; le tétanos)

Urea : Hydratant capable de retenir l’eau. Aide à l’absorption d’autres ingrédients. Protège la peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires et protectrices.

Vitamine A : Améliore la texture, l’élasticité, la fermeté et la souplesse de la peau. Joue un rôle dans la régénération des cellules de l’épiderme et dans les traitements anti-âge.

Vitamine C : Protège, répare la peau et améliore son aspect grâce à ses capacités antioxydantes et revitalisantes.

Vitamine E : Actuellement considérée comme l’antioxydant le plus efficace, il capte les radicaux libres. Aide la peau à conserver son hydratation naturelle, évite les irritations, réduit les ridules et ralentit le processus de vieillissement.

Vitamine K : Dérivée des plantes, cette vitamine est nécessaire au fonctionnement normal du corps et de la peau. Améliore l’apparence de la peau en atténuant zones noircies ou rugueuses, et est utilisée par les dermatologues pour réparer la peau.

Zinc : Oligo-élément ayant pour origine le métal. Propriétés anti-irritantes et anti-oxydantes. Recommandé dans le traitements des peaux à tendance acnéique, régularise l’excès de sébum.


Important :

Cet ABCdaire à une vocation de simple information aux internautes soucieux de comprendre la composition des produits cosmétiques qui les intéressent. Il peut contenir des erreurs, n’hésitez pas à nous en informer, ou à effectuer votre propre contrôle le cas échéant.

Nom des ingrédients : Selon la nomenclature de l’INCI, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques publiée, de manière indépendante, par la Commission Européenne.

  • >> Avant d’utiliser des ingrédients, des plantes ou des huiles essentielles pour ses soins, il est toujours important de lire les précautions d’emploi ou de se renseigner sur les contre-indications éventuelles.
  • >> Un cosmétique n’est pas un médicament, il ne soigne pas. Les médicaments, à la différence des cosmétiques, doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché et prouver leur efficacité par des tests.
  • >> Un cosmétique n’est pas un produit alimentaire. Cependant certains aliments comme l’huile d’olive, le miel, le chocolat … sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *